Témoignages

Chaque session de PlanPaysage a été l’occasion d’inviter des acteurs de ces projets : architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, agronomes, souvent de jeunes professionnels mobilisés par les OREAMs, soit dans le groupe permanent d’études, soit à travers des missions de consultants. Ces grands témoins ont répondu à nos questions concernant l’histoire de ces Plans et plus particulièrement la manière dont ils se sont proposés de transformer le paysage de ces territoires. Des documents inédits ont été parfois présentés et le commentaire de ceux qui ont été publiés éclaire fortement leur généalogie et leur sens. Les relations interprofessionnelles (agronomes, architectes, paysagiste, écologues) et les équilibres disciplinaires (sociologie, urbanisme, géographie, écologie) s’énoncent ici clairement, tandis que la dimension des jeux d’acteurs apparait nettement, tout comme les écarts d’interprétation de certains évènements d’un témoignage à l’autre. La complexité de la démarche de planification territoriale se montre au grand jour.

La restitution devant ces témoins des travaux de terrain réalisés la veille occasionne souvent des réactions très instructives. Parfois, ils découvrent des effets du Plan qu’ils n’avaient jamais aperçus et dont la teneur exact des liens avec les travaux  de l’OREAM reste souvent sujet à caution, et en tous cas affaire d’interprétation. Parfois, ils déplorent certains échecs ou la non-prise en compte suffisante des prescriptions du Plan.

Le témoignage  des paysagistes et acteurs des OREAM a été rarement recueillie et fait apparaitre une génération de paysagistes impliqués dans l’aménagement du territoire, génération largement éclipsée par les maîtres d’oeuvre exerçant sous la forme libérale. Ces témoignages retranscrits et validés  constituent donc un matériau pour une histoire contemporaine de l’aménagement.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search